Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "PETIT" tour de Caro

Le "PETIT" tour de Caro

C'est l'histoire d'une fille qui a envie d'aller voir à l'autre bout du monde comment ça se passe...


Evasion en terre lointaine...

Publié par Caro sur 8 Novembre 2011, 12:16pm

Catégories : #Thaïlande et Laos - octobre-novembre 2011

  Enfants (3)

C’est donc dans la brume, chaussée de plus de courage que de crampons que j’entame ce trek difficile (dixit Xaï le guide !)… Premières impressions positives, les premiers kilomètres ne semblent pas si durs que ça… La route est large, et je me dis qu’au final, ça ressemblerait presque à une rando de par chez nous ! J’en profite pour faire connaissance avec mes nouveaux compagnons de route : Alice, Félix et Robin, français ; Kaylin et Jeremy, américains et Robert, allemand…


Et puis soudain, Xaï nous fait bifurquer vers la gauche, dans un tout petit chemin planqué au milieu des champs de thé ! Et nous faisons rapidement connaissance avec de nouvelles amies, très attachantes… Les sangsues ! Malgré un répulsif dont la couleur pourpre ne laisse planer aucun doute sur ses qualités environnementales, plusieurs d’entre nous expérimenteront les baisers de sangsues… Apparemment, ce n’est pas douloureux !


Nous entrons dans le vif du sujet peu avant le déjeuner, en traversant une rivière agitée avec de l’eau jusqu’à la taille (on s’en est tous sortis sains et saufs…) ! Et, après un copieux repas, nous entamons la première de nos montées… Entre les glissades dans la boue, les sangsues et la grimpette, je profite du paysage, qui est absolument extraordinaire maintenant que le temps s’est un peu levé…


Nous arrivons après un bon 7 heures de marche à proximité du village où nous passerons la nuit, que nous repérons grâce aux rires et aux cris des enfants… Les villageois, d’une tribu traditionnelle Akha, nous regardent arriver, avec beaucoup de curiosité mêlée d’un peu de peur… C’est très drôle de les voir se presser autour de nous pour nous regarder, et en particulier Jeremy… Je suis prête à parier que pour la quasi-totalité du village, c’est la première fois qu’ils voient un noir, qui plus est avec des dread-locks !


Après quelques courtes heures d’apprivoisement mutuel et un repas délicieux préparé par quelques femmes de la tribu, nous commençons à partager des moments extraordinaires avec les villageois. Les enfants sont nos liens avec les adultes, et petit à petit, grâce à la photo, au dessin (merci Alice), à la musique et à la pipe à eau (pas moi, promis !), nous passons une soirée mémorable où les mots ne comptent plus…


C’est le cœur serré que je repars le lendemain, je serais bien restée quelques jours en leur compagnie pour mieux comprendre leur vie, sans eau courante ni électricité (il y a quand même un générateur pour le soir) mais avec couverture réseau !


Le deuxième jour est super difficile, entre les descentes où je ne finis pas de glisser et les montées qui sont quasiment en pente raide, mais ce que nous vivons tous ensemble sous un ciel bleu azur vaut largement ces quelques efforts musculaires !


Ce sentiment de vivre une expérience magique et unique est renforcé par le fait de savoir que toutes les tribus que nous rencontrons seront dans les prochains mois ou années déportées par le gouvernement pour être plus proches des voies d’accès (l’opium, source de problèmes dans les montagnes, est l’argument avancé pour justifier cet exode…).


Le deuxième village, perché tout en haut d’une montagne est encore plus beau que le précédent, mais je trouve plus difficile d’entrer en communication avec les habitants, eux aussi Akha. Le dîner est une nouvelle fois délicieux, et nous nous endormons comme des bébés à l’heure avancée de 21h00…


C’est déjà le moment d’entamer la descente vers la civilisation… Et quelle descente !!! Quelques genoux sont laissés sur le bord du chemin ! Lorsque j’arrive à mon tour à la rivière, je plonge, comme les autres ! Que du bonheur…

 

 

 


L’aventure pour nous tous se continue dans le bateau, qui nous mène jusqu’à Muang Khua, dans une maison d’hôte où les propriétaires méritent d’être célébrés pour leur accueil, leur gentillesse, leur délicieuse cuisine et leur Lao-Lao (whisky laotien…) (Mr Bounma, Manotham guest house, Muang Khua, (020) 5588058). Je prolonge le plaisir en restant un jour de plus avec mes compagnons, pour profiter d’une journée à ne rien faire ou presque, d’une baignade dans la Nam Ou au milieu des poubelles avec Alice, et d’une soirée arrosée…  


Le retour à Luang-Prabang (long et inconfortable !) symbolise pour moi la fin de cette étape laotienne, et je ré-enclanche le mode France à ce moment-là (j’ai commencé à regarder les annonces du pôle emploi par exemple… Pfff)… Il me reste juste 3 jours avant de rentrer, que je vais passer à Bangkok avec Marion et Dylan… Objectifs : shopping, massage, pédicure !


Le marché le plus célèbre de Bangkok, Chattuchak, est déserté pour cause d’inondations, alors nous nous rabattons sur un autre, qui est déjà suffisamment grand pour me faire perdre la tête… (3 immeubles de 6 étages, y a de quoi…). Après la mission souvenirs, je me lance sur l’opération rhabillage… Comment dire, à moins de s’appeler Justine ou Cécilia, c’est difficile de trouver quelque chose qui va, surtout que tu ne peux pas essayer ! J’avoue avoir fait quelques erreurs de jugement (repérées lors de l’essayage au backpack !)… Même combat pour les chaussures, impossible de trouver ma taille… Bref, la prochaine fois, j’irais direct chez le tailleur !


En ce dernier jour, après le départ de Marion et Dylan pour l’aéroport, je décide d’aller faire un petit tour sur un autre marché indiqué par David, le propriétaire du backpack… L’expérience d’hier ne m’a apparemment pas suffit, et je refais (encore !) le plein d’habits (je vais attendre le retour pour les essayages !). Pour finir en beauté mon voyage d’une année, je m’offre un chouchoutage massif : massage des pieds, pédicure et manucure, le tout mené tambour battant par 2 expertes… Trop bon !


Je pars de Bangkok sous une chaleur écrasante, et j’ai un peu peur du décalage thermique qui m’attend à Paris !!! Mais malgré ça, j’ai le cœur qui commence à battre la chamade à l’idée de vous retrouver tous… Préparez vos langues et vos oreilles, le fromage, le pain et le vin, j’arrive !!!

 

Intérieur


PS : Yannick, impossible de faire plus court ;-D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Belle ascension sans limites musculaires!!!!Avec comme récompense, un village au dessus des nuages; je plongerais bien dans cette mer cotonneuse!<br /> (joli rendu de tes photos et vidéos).Merci pour cet épisode Laotien!<br /> On a la chance de te retrouver et de lire ton blog: Que du bonheur!!!!<br /> <br /> Pleins de bisous.<br /> <br /> Fan for ever<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci la belle.. La récompense était définitivement au delà de toutes mes espérances... Trop contente de te retrouver moi aussi...<br /> <br /> <br /> Plein de bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> De l'authenticité !! De la vrai, dans ces montagnes avec ce trek. Je suis vraiment contente pour toi que tu es pu découvrir le Laos comme ça...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ... Hâte de partager tous nos moments passés de chaque côté du monde, et même revivre ceux que nous avons vécu ensemble !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents