Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le "PETIT" tour de Caro

Le "PETIT" tour de Caro

C'est l'histoire d'une fille qui a envie d'aller voir à l'autre bout du monde comment ça se passe...


La quête spirituelle...

Publié par Caro en Oz sur 16 Novembre 2010, 15:57pm

Catégories : #Hong-Kong - novembre 2010

Une des pagodes du Temple des 10000 Bouddhas

Un titre bien alléchant... Juste pour vous dire que ces 3 derniers jours, nous avons visité pas mal de temples et autres lieux de cultes (monastères, couvents), car ils font étroitement partie de la culture hongkongaise... Là, ça commence à se compliquer, parce que pour ne pas vous raconter de bêtises, j'ai commencé à faire des recherches sur le net, et là, tout s'entremèle...Je vous explique... Il y a 3 philosophies-religions dominantes ici : le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme... Et il arrive souvent que les 3 religions cohabitent dans un même temple, avec ou sans autels séparés... J'ai essayé de lire des articles sur ces 3 courants, et là j'avoue, j'ai abandonné...

Une des pagodes du temple des 10000 Bouddhas

 

Mais il faut surtout savoir que la quête n'est pas toujours chose aisée... En effet, lundi, après une matinée à visiter le temple de Wong Tai Sin puis le couvent de Chi Lin, qui ont tous deux la particularité d'avoir de magnifiques jardins, Marion a declaré forfait pour la fin d'après-midi... Moi, motivée comme jamais, je chausse mes plus belles sandales (merci Guillaume) et je pars à la conquête du temple de Fat Jong, niché tout en haut d'une colline... Le début de la route se passe bien, mais arrivée en bas de la côte, je commence à ressentir des douleurs abdominales, que mes covoyageuses sénégalaises reconnaîtront fort bien... Hélas, alors que les rues (et les forêts, si, si) de Hong-Kong regorgent de toilettes (et toujours propres, s'il vous plaît), là, impossible d'en trouver... Oh rage, oh desespoir, oh courante ennemie... Me voilà en panique dans cette rue pleine de monde, à me demander comment je vais m'en sortir... Et là, je repère une maternité, où je débarque comme une folle en demandant si je peux utiliser leurs toilettes... Leur réponse fut évidemment positive,  et moi, j'ai pu monter au temple de manière beaucoup plus "relâchée" ;-D... Et  c'est ce petit temple, niché en haut de cette colline, qui me laisse le souvenir le plus marquant de ces visites... Je m'y suis vraiment sentie sereine, dans ce petit temple, qui ne paye pas de mine de l'extérieur, mais qui est un vrai petit bijou à l'intérieur... J'y suis d'ailleurs retournée une deuxième fois, en emmenant Marion... Malheureusement, les photos que j'ai pu y faire ne reflètent pas ce que j'y ai ressenti...

 

Hormis cette anecdote, de toutes ces visites, je garde des souvenirs de temples riches en couleurs, pour certains animés et bruyants, quelquefois très touristiques, mais toujours avec un grand esprit d'accueil... Des  images que je garde avec moi, il y  a celles du temple des 10000 Buddhas, qui mérite plus que largement l'ascension de ses 400 marches et la galère dans les transports... Et enfin  celles du Grand Buddha, sur l'île de Lantau, qui est impressionnant par sa taille et le cadre qui l'entoure (30 minutes de bus, pour nous emmener en pleine nature, en passant par des villages où je me serais bien arrêtée faire un tour)...

 

Et il y a eu cette rencontre très importante lors d'une de ces visites... A notre arrivée au village de Mui Wo, sur l'ïle de Lantau, et avant de prendre le bus pour aller voir le Grand Buddha, nous nous sommes baladées dans le village, et nous nous sommes arrêtées dans un petit temple. Le gardien du temple a eu la gentillesse d'essayer de répondre à nos questions, et il nous a offert le thé... Cette tasse de thé, qui a été la première attention d'un hongkongais, a fait de ce moment de partage un temps très appréciable...

 

Voilà pour cet "épisode spirituel",  mais nous avons fait plein d'autres choses durant ces 3 jours, et je vous raconterai ça dans le prochain post...

 

D'ici là, portez vous bien et Cho Tao...

 

Le Grand Buddha

Le Grand Buddha, île de Lantau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> quelle belle offrande que tu as faite là! était-ce ton bébé spirituel? bonne quête et à très vite! je vais t'envoyer des photos de mon nouveau concept, les "objets abandonnés" (faut que je le note<br /> dans mon carnet!) gros bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme tu dis, ça te rappelle de bons souvenirs ???<br /> <br /> <br /> A quand les photos ???<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tu sais que tout parcours spirituel dédute par une purification ( tu n'as pas dérogé à la règle....), de plus tu es sûrement montée plus vite ( c'est bon pour le souffle ) !A l'avenir continues à<br /> méditer sur ce que tu manges et ... n'oublies pas les lingettes , si tu es en rupture de stock fais moi signe . Merci ma Caro pour ces visites à distance , un vrai delice . Bisous . Mireille<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> mdr...<br /> <br /> <br /> Je suis vraiment à court de lingettes, et je me marre en pensant à ce que tu ferais dans ce cas...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents